voyagitudes

voyagitudes

Menu
Du carnet de voyage avec des enfants !

Du carnet de voyage avec des enfants !

J'ai déjà beaucoup parlé de l'exposition "L'Abécédaire voyageur de l'Italie" mais pas encore du travail que nous faisons autour à la médiathèque, plus particulièrement avec les classes des écoles de la ville.

 

A chaque exposition, on invite les classes (de la maternelle au CM2) pour une visite d'environ une heure.

J'aime faire ça, c'est vraiment l'occasion d'échanger avec les enfants, de leur faire découvrir des choses, des les étonner ou de les amuser et même (si, si, parfois, parfois) de leur apprendre des trucs (carrément).

J'aime bien aussi les faire dessiner, écrire...

 

Je m'amuse beaucoup en fait :)

 

Bon, pour en revenir à cette expo, pour l'instant, on la rode un peu.

 

Avec la première classe que j'ai reçu, une classe de CM2, on a un peu discuté de l'Italie puis ensuite on a essayé ensemble de refaire un abécédaire :

 

- une phase 'brainstorming collectif' pour chercher d'autres mots (que ceux de l'expo) autour de l'italie

- et une phase réalisation où chacun, après avoir choisi un mot, avait la consigne de réaliser une page 'à la manière' des panneaux (lettrine découpée dans des magazines, papier kraft à volonté, papier de couleur...).

 

Ils avaient donc à illustrer le mot, chercher et proposer une définition touça touça... Quel boulot hein ?

 

C'était super mais peut être un peu trop long pour une séance d'une heure (on a dépassé un peu :D).

A prévoir donc pour des séances de plus longue durée, ou en atelier à la matinée par exemple, pour avoir le temps de tout bien faire.

 

Faut aussi que j'essaye avec un groupe d'adulte.

 

Mais bon, on peut réaliser le même atelier 'simplifié' : recherche d'un mot, illustration et calligraphie, même avec des tout petits finalement. Je vous montre un exemple, c'est celui de ma fille Eline, elle a 5 ans et demi :

 

 

http://i366.photobucket.com/albums/oo102/voyagitudes/abecedaire%20voyageur%201/teaseline01.jpg

 

 

Comme vous pouvez constater, elle était à fond dans le truc :)

 

Bon, j'ai ensuite testé autre chose : j'ai réalisé une sorte de mini carnet à remplir dans l'exposition, comme je l'avais déja fait pour Bali ou pour le Brésil.

 

Un mini carnet intéractif avec des consignes (j'adore ce mot) à l'intérieur : des informations à retrouver dans les panneaux (capitale, nb d'habitants...), des textes à trous à compléter par des mots à retrouver dans l'expo également, des croquis à réaliser à partir des objets italiens du décors (instruments de musique, objet de la cuisine) ou de photos qu'ils peuvent trouver dans les livres (paysages, monuments, personalités...)

 

J'ai fait simple et accessible hein, et ça marche bien aussi :D

 

hop, la preuve avec une classe de CE2 :

 

http://i366.photobucket.com/albums/oo102/voyagitudes/abecedaire%20voyageur%201/teasexpoclasse01.jpg

 

(tout le monde par terre pour dessiner, j'adore :D )

 

Ils ont bien bossé, j'étais bien content ! bravo encore les gars (oui oui et les filles aussi) !

 

Bon avec chaque classe c'est différent mais jusqu'ici, avec toute les autres également, on s'est quand même bien amusé :)

 

Le carnet ça permet de les intéresser, de leur faire regarder l'expo et puis ils repartent avec un document qui raconte un peu leur voyage en Italie à la médiathèque !

 

Voila, je vais essayer de préparer des petits jeux d'observation pour les plus petits encore ... A suivre donc ;)

 

 

.